29 avril 2010

Tract anti-viande halal au mess des CRS

Un « souci d’économie » qui passe mal. Un tract, rédigé par une section locale d’Unité SGP police FO (premier syndicat de gardiens de la paix) et affiché dans une caserne de CRS à Rouen début avril, dénonce en termes très virulents le fait que de la viande halal ait figuré au menu des policiers.

Dans ce message daté du 6 avril et parvenu mercredi à l’AFP, dont l’authenticité a été confirmée, le bureau local de ce syndicat écrit au commandant de la compagnie de la CRS 31 basée à Rouen pour dénoncer le fait que les CRS cantonnés à Pondorly, à Rungis (Val-de-Marne), mangent de la viande halal, « et ceci à notre insu ».

Il lui demande de mettre fin « à des approvisionnements au rituel étranger à nos coutumes », ajoutant qu’il « serait inutile de vous rappeler que tout musulman qui entre dans notre corporation se voit proposer un régime au regard des us et coutumes de sa religion ». « Ce qui ne veut pas dire, poursuit-t-il, que les catholiques de notre unité doivent +avaler+ toutes les couleuvres qu’on leur propose et que les athées ou agnostiques ne revêtiront pas la +burka+ après avoir digéré, avec beaucoup de mal, les indigences de nos gérants » du mess.

« Manger halal, c’est payer l’impôt islamiste »

Le tract ajoute que « manger halal, c’est payer l’impôt islamiste ». « Nous ne voulons pas être complices de cette déviance, et nous ne voulons plus manger Halal à l’avenir », conclut le document, avec une argumentation proche de celle de l’extrême-droite et éloignée des écrits habituels de ce syndicat.

Interrogé par l’AFP, le syndicat, par la voix de son porte-parole national Yannick Danio, avait jugé dans un premier temps ce tract « très indélicat ». Il a ensuite expliqué que son organisation « enquêtait » sur le « problème soulevé » par le tract, à savoir que de la viande halal serait bien au menu de plusieurs compagnies de CRS « apparemment dans un souci d’économie ».

Nicolas Comte, secrétaire général d’Unité SGP police-FO, s’est totalement démarqué de cette initiative « locale » qui n’est pas « la position de notre organisation profondément laïque et républicaine ».

Source :  http://www.leparisien.fr/societe/tract-anti-viande-halal-au-mess-des-crs-28-04-2010-903166.php

Posté par VG87 à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tract anti-viande halal au mess des CRS

Nouveau commentaire